La délivrance des cartes d’identité se faisant par centre de regroupement, s’adresser au service concerné de la ville de Sarreguemines. de Sarralbe ou de Bitche
Pièces à fournir
La délivrance des passeports se faisant par centre de regroupement, s’adresse au service concerné de la ville de Sarreguemines.
Démarches :
Le dossier doit être constitué à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Pièces à fournir
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
Si l’un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l’information de la personne chargée de la mesure de protection.
Suivant les cas, d’autres pièces peuvent être demandées :
Documents à fournir
Si vous êtes Français
Si vous êtes divorcé (e)s
Si vous êtes veuf ou veuve
Pour un étranger
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Si elle n’est pas faite dans un certain délai de 5 jours qui suivent l’accouchement, une régularisation par voie judiciaire est nécessaire. Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au 1erjour ouvrable suivant.
Démarches :
La naissance est déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.
La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.
L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil.
Pièces à fournir :
La reconnaissance est une démarche volontaire ayant pour but d’établir la filiation d’un enfant né ou à naitre lorsque les parents ne sont pas mariés ensemble. Elle se caractérise par la signature d’un acte authentique devant l’officier d’état civil.
Démarches :
Avant la naissance :
Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément.
Si le père fait la déclaration seul, il doit pouvoir indiquer les nom, prénom(s), date et lieu de naissance de la mère ou présenter une photocopie de la carte d’identité de la mère.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
A la naissance :
Si le père ne l’a pas fait avant il peut encore reconnaitre son enfant lors de la déclaration de naissance. Il devra dans ce cas se présenter personnellement à la mairie du lieu de naissance (dans les 5 jours qui suivent la naissance), muni de la déclaration d’accouchement, de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Après la naissance :
La reconnaissance paternelle peut aussi être effectuée après la naissance. Il est conseillé, si on le possède, de se munir d’un acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille.
La mairie du lieu de naissance indiquera cette reconnaissance en marge de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que dans le livret de famille. Elle devra officiellement en aviser la mère.
Pièces à fournir
En général, c’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès. En cas de mort violente (décès accidentel, suicide), la police ou la gendarmerie nationale doit être alertée. Par conséquent, certaines opérations funéraires ne pourront être réalisées qu’après la délivrance d’une autorisation judiciaire (procès-verbal aux fins d’inhumation).
Décès à domicile : Ce sont les proches qui doivent faire la déclaration de décès : un parent ou toute personne possédant des renseignements sur son état civil.
Décès à l’hôpital, en maison de retraite : L’établissement se charge de la déclaration de décès.
Décès sur la voie publique : Après constat d’un médecin, la personne qui possède les renseignements exacts et complets sur l’état civil du défunt doit faire la déclaration de décès.
Dans certaines situations, lorsque les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès. L’officier de police transmet les éléments de son procès-verbal à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée. Ce dernier rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.
Démarches :
La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec les documents suivants :
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.
Les cartes de pêche sont délivrées en mairie aux heures d’ouverture suivant les tarifs ci-dessous :
Par chèque ou en espèces
Pour les cartes journalières, un distributeur automatique 24h/24h se situe à côté de la mairie.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Certificat d’urbanisme
Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :
Pour en savoir plus et pour télécharger le formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633
Travaux dispensés d’autorisation
Dans certaines situations aucune démarche administrative n’est nécessaire, il peut s’agir notamment :
Certains travaux de faibles importances ne nécessitent pas de demande de permis de construire, mais leur réalisation est toute de même conditionnée par l’obtention d’une déclaration préalable. Il peut s’agir :Déclaration préalable
Exemple
La construction d’un garage, par extension du pavillon de votre pavillon nécessite-t-il une déclaration préalable ?
Pour un garage d’une surface inférieure à 20 m2, dans le cas où votre commune n’est pas dotée d’un PLU(i), il faudra déposer une déclaration préalable.
Pour un garage d’une surface inférieure à 40 m2, et situé dans une zone urbaine de votre commune dans le cas où celle-ci s’est dotée d’un plu(i), une déclaration préalable sera également nécessaire.
Pour en savoir plus et pour télécharger le formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Permis de construire
Certains travaux de construction de plus grande importance impliquent un permis de construire. Il peut s’agir des cas suivants :
À savoir Si dans le cas d’une extension, la surface de plancher de l’ensemble de la surface de votre pavillon dépasse les 150 m2, il faut demander un permis de construire et recourir à architecte. |
Si vous construisez votre maison dans un lotissement ayant fait l’objet d’un permis d’aménager, un permis de construire est toujours nécessaire dès lors que la demande indique que le terrain est issu d’une division. Le permis de construire peut être délivré :
Pour en savoir plus et pour télécharger le formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986 |
Permis de démolir
Si votre projet de construction implique des démolitions, La demande de permis de construire peut porter à la fois sur la construction ou l’aménagement du nouveau bâtiment et sur la démolition. Le formulaire à remplir sera donc le même que pour le permis de construire. |
Pour en savoir plus et pour télécharger le formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17669
Pour toute question relative à l’urbanisme ou pour un projet particulier merci de prendre contact avec les services communaux pour fixer un rendez-vous au 03 87 09 60 01 ou par mail mairie.puttelange@wanadoo.fr
La commune de Puttelange-aux-Lacs possède un parc de 31 logements et locaux destinés à la location. Ils sont situés aux adresses suivantes :
– 10 et 12 rue Jean XXIII,
– 14 et 16 rue Jean Moulin,
– 3 rue du Général Famin,
– 25 et 27, rue Robert Schuman,
– 14, rue du 1er Septembre,
– 104, rue du Lac
Les documents utiles font l’objet d’une mise à jour initiée par la commune.