La commune de Puttelange-aux-Lacs se compose du bourg centre et des annexes de Diefenbach et de Ernestviller.
De par son histoire, la commune a été un carrefour important qui a vu son territoire évoluer : une économie florissante lors de la révolution industrielle du XIXème siècle (fabrique de peluche de soie), un enjeu militaire au XXème siècle (ligne Maginot Aquatique) et aujourd’hui un atout touristique (grâce à ses sites remarquables et des voies de communications performantes) .
Avec ses 3125 habitants, la ville de Puttelange aux Lacs offre de nombreux services à la population et aux villages environnants : 1 collège, 2 groupes scolaires, des services médicaux, une artère commerciale dynamique (dont 3 supermarchés), un EHPAD, un centre d’action culturel, 2 centres sportifs.
La ville possède également de grandes qualités paysagères avec ses deux étangs principaux (Diefenbach et Welschhof), vestiges de la Ligne Maginot Aquatique. Elle a su tirer parti de cet attrait touristique en développant des zones de loisirs, des quartiers de villégiature estivale très importants à l’échelle de la population et des commerces.
Aujourd’hui la ville concentre ses efforts pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, dans une démarche de développement durable et en étoffant son offre de service à la population.
Une grande partie des infrastructures routières et des bâtiments publics ont été rénovés pour offrir un environnement qualitatif aux nombreuses personnes qui font escale dans notre commune.
La commune et les acteurs du territoire mettent également un accent particulier à proposer des activités culturelles et des manifestations tout au long de l’année (cinéma, brocantes, fêtes, agenda culturel lors de la saison estivale et bien d’autres !).
Le tissu associatif y est très actif (plus de 40 associations) et propose de nombreuses activités faisant rayonner la ville sur le plan local et national.
La commune de Puttelange-aux-Lacs se développe tout en veillant à préserver un cadre de vie sain et qualitatif.
Après la labélisation Villes et Villages Fleuris (2 fleurs), la municipalité travaille à la labélisation de son territoire sur deux nouveaux thèmes :
– Commune nature (sauvegarde de la biodiversité, protection et restauration des ressources en eau et jardinage au naturel),
– Villes et villages étoilés (protection du ciel et de l’environnement nocturne).