Mieux vivre ensemble dans nos espaces publics
Des incivilités de toute nature sont relevées de plus en plus souvent dans notre ville. Elles touchent majoritairement 3 domaines :
– les déjections canines,
– les détritus et l’entretien des trottoirs,
– le respect du stationnement.
Qui n’a jamais été agacé de marcher dans une crotte ou devoir cheminer sur la chaussée avec une poussette plutôt que sur le trottoir ?
Ramasser les déjections canines, se garer correctement, jeter ses déchets dans les poubelles ou balayer le trottoir devant chez soi sont autant de gestes simples et surtout une marque de respect (pour les voisins, le commerçants, les visiteurs où le personnel d’entretien de la voirie).
Les exemples récents ne manquent pas : chiens déambulant sur la place Coumaros alors que l’ouvrier communal nettoie les massifs floraux, stationnement sauvage aux abords des deux écoles au détriment même de la sécurité des enfants, papiers et détritus régulièrement jetés au sol à chaque coin de la ville alors que des poubelles sont présentes tout à côté…
Si la pédagogie trouve ses limites, consigne a été donnée aux services municipaux de communiquer toute information utile pour identifier les contrevenants afin de les verbaliser. Cela incitera peut-être cette petite minorité à être plus responsable et respectueuse.